Pâte Fimo

Publié le par rosesucree

IMG_3036.JPG

 

 

La pâte fimo, se nomme en fait pâte polymere, puisque " fimo " est une marque, au même titre que " cernit " ou " sculpey " et " prémo "

La pâte fimo est un pâte à modeler extrêmement facile à travailler, afin de crée toutes vos créations. L'avantage de la pate fimo est qu'elle se solidifie au four, en effet elle est composé de plastique et de PVC.

De part sa composition " pvc et plastique ", ainsi que de l'obligation de la cuir pour obtenir son meilleur rendement, la pâte fimo est destiné aux enfants dès 8 ans, et plait énormément aux adultes grâce aux possibilités de modelage infini et qualité du produit fini de grande qualité.

La pâte polymere se trouve dans toutes les boutiques de loisirs et création, vous les trouverez au prix d'1.80 euro environ suivant les revendeurs, pour 50 grammes.

 

La pâte Fimo est une pâte utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs (perles de collier, de bracelet, broches...), de figurines...

ar commodité et parce qu'il s'agit de la marque la plus répandue en France, le terme Fimo est souvent utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère, qu'il s'agisse de la marque Fimo ou d'une autre marque disponible sur le marché.

 


La pâte polymère peut servir pour l'élaboration de bijoux divers. Il existe de nombreuses techniques pour des créations du plus bel effet. Parmi ces techniques :

 

le Millefiori qui consiste à faire des colombins de pâte polymère afin de créer un motif dans une "cane" que l'on découpe pour obtenir des petits motifs indépendants.

le Skinner blend qui permet d'obtenir une bande dégradée.

les Marbrures, les Spirales, les Canes candy ...

n peut ensuite poncer et vernir ses créations pour obtenir un meilleur fini.

 

Une fois travaillée, la pâte est passée au four à 110° C pendant 30 min, afin de la faire durcir. Le temps dépend de la taille de l'objet et de la marque utilisée. Une cuisson à une température plus élevée et/ou un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques, il est donc conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d'aérer le four et la pièce, voire d'utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte Fimo.

l est généralement conseillé de cuire les objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin d'éviter le brunissement des objets et le dégagement de vapeurs toxiques. Pour refroidir les objets plus rapidement il est possible de les passer dans l'eau froide.

 

Beaucoup de rumeurs courent sur la toxicité de la pâte FIMO. En parcourant les forums on découvre des allégations sur cette toxicité qui s'appuient sur des observations sans fondement scientifique. Par exemple, ça sent mauvais donc c'est toxique, c'est un dérivé du pétrole donc c'est toxique, c'est toxique donc c'est cancérigène. Il est bon de souligner que l'odeur et toxicité n'ont pas de lien direct, bon nombre de produits dangereux sont inodores et vice versa.

a pâte FIMO est un PVC et contiendrait des phalates qui sont soupçonnés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité. Suivant les couleurs, les additifs sont différents et certaines couleurs peuvent poser des problèmes d'allergie comme par exemple le cobalt utilisé pour la couleur bleue.

En tout état de cause il convient d'être prudent et d'adopter le principe de précaution sans succomber à la psychose (liste non exhaustive) :

 

  • Pas de manipulation par des enfants susceptibles d'en ingérer.
  • Utiliser des récipients et ustensiles dédiés.
  • Se laver précautionneusement les mains après manipulation.
  • Utilisation d'un four dédié.
  • Faire cuire la pâte dans un local aéré.
  • Aérer le four après utilisation.
  • Réfléchir à l'utilisation finale des objets confectionnés
  • Respecter les consignes d'utilisations données par le fabricant.

Commenter cet article