Les Dragées

Publié le par rosesucree

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire de la dragée remonte à l'antiquité. " Dragée " vient du grec tragêma qui signifie friandise. A l'époque romaine, un grand confiseur, de la famille des Fabius, aurait inventé cette friandise, à l'occasion du baptême d'un fils de praticien. On raconte également que la dragée a pour ancêtre la diagragum, une friandise fabriquée au Moyen Age, à partir de la sève d'un arbre d'Asie mineur. La fabrication de la recette est attestée au XIIème siècle. Un apothicaire, de retour des croisades, aurait eut l'idée astucieuse de faire fondre le sucre de canne pour enrober les amandes. On sait que ces succulentes confiseries régalaient la cour de Louis XIV. Plus tard, la famille de Médicis favorisa l'introduction de la dragée dans les grandes cours européennes.

 

On la dit symbole de fertilité parce qu'elle met 9 mois à murir après l'hiver.
n la dit porte-bonheur, promettent une longue vie aux Egyptiens et une heureuse année aux Finlandais.
iche en symboliques, l'amande est aussi riche de multiples vertus : sa teneur en protéines d'origines végétales, en vitamine E, en magnésium, en fait une source de vie, d'énergie et de beauté.
ruit qui ne meurt jamais, elle se place au cœur de la dragée pour donner l'immortalité aux baptisés et du bonheur aux jeunes mariés. Mais c'est avant tout du plaisir qu'elle donne lorsqu'elle se fait croquer.

 

Comment choisir vos dragées ?

 

Les amandes traditionnelles sont délicatement enrobées d'une fine couche de sucre, et, par la suite, sont soigneusement lissées. La qualité de la dragée dépend du choix des amandes et de la finesse de la couche de sucre qui la recouvre. En règle générale, il faut compter une dizaine de jours pour fabriquer une dragée. Il en existe une grande variété, de toutes les couleurs et de toutes les qualités, pour tous les goûts et tous les budgets (prévoyez entre 15 et 30 Euros le Kilo). En dessous de ces prix, ne vous aventurez pas... ou vos invités risqueraient de se casser les dents sur la dragée tant la couche de sucre serait épaisse ! Toutes ne sont pas faites avec des amandes. A côté des dragées classiques, vous pouvez goûter les spéciales aux amandes grillées, les dragées au cœur de chocolat ou celles aux fruits ou à la nougatine.

Vous aurez le choix entre une grande variété d'amandes, en provenance de Sicile et d'Espagne.

 

Les Avolas

 

Allongées et plates, poussent sur les coteaux ensoleillés de Sicile, elles sont très fruitées et ont la caractéristique de bien se conserver. Ce sont les plus rares et les plus demandées. L'Avola impériale, la reine des dragées, a une saveur incomparable, pour les plus exigeants. La petite Avola, dite Avolina, est moins enrobée de sucre.

 

Les Planetas,

 

Produites en Espagne, près d'Alicante, plus grasses que les premières, de forme plus courte se conservent moins bien. Elles ont une saveur exquise et offrent un bon rapport qualité/prix.

Les Longuettes, originaires de Catalogne, ont une forme particulièrement élégante et se conservent très bien. Leur saveur est moins accusée.

 

A quelles occasions offrir des dragées ?

 

Les occasions les plus connues sont bien sûr le mariage, le baptême et la communion ; nous avons aussi de nombreuses demandes pour les anniversaires de mariage (noces d'argent, ...), et il est fréquent de voir de la dragée sur les tables lors de fêtes de fiançailles ou lors des pendaisons de crémaillère.

 

A qui offre-t-on les cadeaux dragées ?

 

Deux possibilités : la première consiste à offrir à chaque invité sans distinction aucune, afin que chacun reparte avec son petit cadeau souvenir.
a seconde consiste à offrir un cadeau par couple, en ciblant plutôt les femmes; attention dans ce cas il faut penser aussi aux célibataires, hommes et femmes, qui seront présents à la cérémonie.

 

A quel moment offrir les dragées ?

 

Deux choix sont possibles:
 soit après la cérémonie religieuse, au moment du vin d'honneur pour les mariages, à la sortie de l'église pour les baptêmes et les communions. Il est alors important de prévoir un rassembleur pour les cadeaux dragées car cela apporte une touche décorative et cela facilite la distribution.
 soit au cours du cocktail, déjeuner ou réception qui est organisé par la suite
t là vous pouvez soit offrir les dragées au moment du départ des convives soit les utiliser en guise de décoration sur les tables.

 

 Pourquoi offrir un cadeau dragée ?

 

C'est un petit geste destiné à remercier ses invités ; les remercier pour leur présence et/ou le cadeau qu'ils ont fait ; c'est aussi et surtout l'occasion de leur remettre un souvenir de cette journée qu'ils pourront conserver.
a dragée est symbole de bonheur, chance, longue vie et fertilité ; ce petit cadeau est souvent considéré comme un porte-bonheur et donc très apprécié.

 

 Comment connaître la quantité d'objets cadeau dont on a besoin ?

 

On commence par établir sa liste d'invités (famille et amis), puis on élargit le cercle avec les relations (collègues de bureau, nourrice pour le cas d'un baptême,...), et penser au curé (ou au maire) en charge de la cérémonie.
n général les parrains et/ou marraines d'un bébé, les témoins d'un mariage ainsi que les grands-parents reçoivent un cadeau plus important et qui « reste ».
l est bon de prévoir un peu plus pour ne pas être à cours et palier aux « oublis » quasi inévitables et enfin, le plus important, garder une présentation pour soi en souvenir de cette journée mémorable.

 

 Quelles couleurs de dragées doit-on privilégier ?

 

Chacun est libre bien sûr et le plus important c'est que ce choix soit un coup de cœur; toutefois, le blanc est une couleur à privilégier pour sa symbolique et, si vous avez un thème spécifique, couplez-le avec une ou deux autres couleurs pour donner à votre objet encore plus de personnalité et en faire un accessoire déco au sein de la cérémonie.

 

 Dragée amande ou chocolat ?

 

La dragée amande est sans conteste la véritable dragée de cérémonie; cependant on constate que la touche gourmande apportée par le chocolat est apprécié, en particulier lorsqu'il faut prévoir de petites choses pour les enfants moins amateurs de dragées amande.

 

 Pourquoi faut-il prévoir des dragées en plus pour la dégustation ?

 

Tout d'abord elles apporteront une note « déco » à la table puisque l'on peut choisir l'assortiment des couleurs en fonction du thème couleur choisi; ensuite, elles seront très appréciées au moment du dessert ou du café qu'elles accompagnent parfaitement. Enfin, elles évitent aux invités d'ouvrir leur cadeau car ces derniers apprécient de pouvoir le conserver intact.
our rendre cette dégustation encore plus agréable Martial a mis au point des dragées spécifiques telles que l'Avola Gianduja ou la Carioca

 

les souvenirs des événements :

 

Lorsque l’on se marie, on pense bien plus à la décoration et à la garde robe qu’à offrir un souvenir sympa à chacun de nos invités. Ayez une pensée pour chacun de vos convives : la dernière tendance pour le mariage, c’est d’offrir un petit cadeau aux invités qui leur plaisent et qui les comble de joie, un cadeau bien plus qu’ original et sympathique, un cadeau carrément différent et qui vient du fond du cœur, les invités de mariage ont le droit d’être gâtés, chouchoutés et de recevoir un petit quelque chose qui leur fera un grand plaisir, alors les dragées, ce sera le coté sucré incontestable et incontesté pour tous les mariages, une petite boite a dragées,, un petit sachet a dragées, dont les couleurs seront assorties à votre linge et à la décoration de mariage. Offrez à vos invités un cadeau personnalisé unique en son genre, un cadeau proche d’eux de leur vie, un cadeau correspondant à la fois à un thème de mariage et à une décoration de mariage une couleur, une thématique, un style de décor mais aussi un cadeau utile, distingué, spécialement réalisé pour être offert à vos invités. 

 

Tous les objets seront appropriés à une décoration particulière, une déco de table dans des tons spécifiques et un atmosphère chaleureux, joyeux, sobre, ou épuré. Adaptez le cadeau au thème de son mariage et à sa déco, offrir un cadeau aux invités décoratifs pour les convives et pour la journée du mariage, chaque cadeau correspond peut correspondre à un thème, votre mariage sera ainsi coordonné du début à la fin, de la décoration de la cérémonie à la décoration de la réception en passant par les tables, les marque-places, tous les accessoires indispensables durant votre journée, jusqu’au cadeau que vous ferez à chaque invité, tout pourra être coordonné selon la déco, votre état d’esprit et les couleurs dominantes choisies pour la déco de mariage.

Commenter cet article