Le Faire Part

Publié le par rosesucree

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le faire-part sert à communiquer les informations essentielles concernant le jour J. Il mentionne : le nom des époux, le lieu, la date et l'heure de la cérémonie religieuse. En règle générale, seule la cérémonie religieuse y figure. 

Traditionnellement, le faire-part est composé de 4 pages. Généralement, ce sont les grands-parents et les parents de la mariée et du marié qui annoncent le mariage de leurs enfants et petits-enfants. Cependant, il arrive de plus en plus souvent que ce soient les mariés eux-mêmes qui annoncent leur mariage. Certains pourront faire également 2 séries de faire-part : une série "classique" réservée aux parents et convives des parents, et une série plus ludique réservée aux mariés et à leurs convives.

 

Les conventions

 

L'ordre d'apparition sur le faire-part est généralement le suivant : grands-parents maternels, grands-parents paternels et parents. Et ce, de la manière suivante : Monsieur et Madame suivi du prénom de Monsieur (ex : Monsieur et Madame Pierre Bessière). Si les parents d'un des futurs époux sont divorcés, chaque parent annonce le mariage sans mentionner le nom du nouveau conjoint éventuel, la mère divorcée du futur époux ou de la future épouse pourra utiliser alors son nom de jeune fille si elle n'est pas remariée.
e même, une femme veuve porte le prénom de son époux (ex. : Madame Paul Legrand). Le cas échéant, doivent apparaître également : les titres et les décorations des mariés et des parents ainsi que le nom du prêtre qui célèbre la messe (s'il est un ami ou un parent de la famille).

 

La carte d'invitation

 

Si un vin d'honneur ou une réception est prévu après la cérémonie, une carte d'invitation est jointe au faire-part. Elle se glisse généralement à l'intérieur du faire-part. Plusieurs cartes d'invitation peuvent être nécessaires si les personnes conviées au vin d'honneur et à la réception ne sont pas les mêmes. De même, vous pourrez faire imprimer une nouvelle série de cartes d'invitations pour les seuls invités à la soirée, et qui ne seront pas invités au dîner. A noter que vous pouvez mentionner le vin d'honneur sur le faire-part si toute l'assemblée y est conviée. Évitez toutefois de trop surcharger l'annonce. N'oubliez pas aussi la mention " Réponse souhaitée avant le 15 mai 2004" par exemple à faire figurer sur les faire-part ou sur les cartes d'invitation afin de préparer au mieux vos festivités avec votre traiteur ou votre restaurant. Très pratique pour les invités, le plan d'accès et la liste des hôtels des environs peuvent figurer au dos de la carte d'invitation.

 

L'imprimeur

 

Établir la liste des invités à la cérémonie, au vin d'honneur et à la réception, est souvent une tâche assez laborieuse. N'hésitez pas à soumettre votre liste à votre entourage pour éviter tout oubli fâcheux... Un seul faire-part est envoyé par famille et par couple. L'annonce du mariage se fait environ dans les deux mois précédents la cérémonie. Si votre mariage se déroule en Juillet ou en Août, vous pouvez prévoir d'envoyer vos faire-part un peu plus à l'avance afin que vos invités puissent mieux planifier leurs vacances et leur venue à votre mariage.

vant de passer votre commande à l'imprimeur, relisez attentivement votre texte. La tendance actuelle est au faire-part original imprimé en couleur. Un conseil : n'oubliez pas de faire imprimer également des cartes de remerciement qui sont indispensables quand vous voudrez remercier vos invités pour tous leurs cadeaux après votre mariage. Une nouvelle tendance très chic et raffinée voit de plus en plus le jour avec les cartes de remerciement photo, qui sont des cartes doubles agrémentées de la photo des mariés, et qui laissent un souvenir bien sympathique à vos invités.

n ce qui concerne la facture, il incombe traditionnellement à la famille de la mariée de choisir et de payer les faire-part.

 

Commenter cet article