La décoration

Publié le par rosesucree

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce qu’on a tous envie d’originalité pour un jour particulier, la décoration de votre mariage est importante.

 

Faut-il un thème ?

 

Des idées et des envies déco on en a tous, mais pourquoi vouloir absolument associer son mariage à un thème ?

Bien que ce soit la grande tendance et que cela puisse parfois représenter un vrai plus, il n’est pas nécessaire de s’en imposer un. Le plus important, c’est de suivre au moins un fil conducteur.

Un fil conducteur peut prendre n’importe quelle forme : une couleur, une forme ou encore une matière qui se retrouverait dans les faire-part, sur les cadeaux des invités ou dans le style de bouquets de fleurs, est le plus sûr moyen d’harmoniser l’ensemble du mariage.

Mais pour ceux qui préfèrent se plier à l’exercice du thème vous pourrez laisser libre cours à votre imagination débordante. Des faire-part, à la décoration des tables, en passant par le cortège, tout y passe !

Quelques idées de thèmes : la rose, New-York, le fuchsia et l’argenté, la féerie de l’Hiver, les îles, les grands crus de vin, les pierres précieuses, belle époque, black&white, etc.

 

Je fais appel à un pro ou je fais tout moi-même ?

 

Si vos idées sont hasardeuses, n’hésitez pas à faire appel à une agence de décoration ou de wedding planners, Ces agences, de par leur savoir-faire et leur expérience du mariage sauront comprendre vos attentes, vous aideront à y voir plus clair et prendront tout en main, si tel est votre désir.

Mais vous pouvez aussi décider de faire confiance à votre fleuriste, car bien souvent, la base de la décoration réside dans les fleurs, présentes à la cérémonie, lors du cocktail et sur les tables. Rencontrez-en plusieurs si possible. N’oubliez pas de leur demander s’ils peuvent s’occuper des accessoires, comme par exemple les bougies ou les photophores. Bien souvent leurs fournisseurs proposent des prix plus intéressants et des produits adaptés (bougies longue durée).

Aussi, selon votre thème et pour qu’il soit poussé le plus loin possible et vraiment abouti, vous pouvez louer du matériel (chaises, tables, vaisselle, verrerie, canapés,…). 

Un budget supplémentaire mais un rendu de professionnel, qui donnera un ton très « magazine de déco » ! De quoi épater la galerie !

Enfin, si vous êtes adeptes du « je fais tout moi même », ou si en plus de tout ça vous souhaitez rajouter votre touche finale, épluchez les magazines, sites Internet de décoration et flâner dans les boutiques, ce sont les meilleures sources d’inspiration et d’idées concrètes.

 

La déco, toute une organisation !

 

Ne s’invente pas décoratrice qui veut ! Avoir de bonnes idées et une imagination débordante ne fait pas tout. Il est important de suivre des étapes précises pour ne par partir dans tous les sens.

  1. 1) Le choix de la salle

À peine avez-vous dit oui, que déjà votre imagination se met en route. Sauf qu’il est en fait un peu tôt pour y penser. En effet, votre thème peut-être amené à évoluer en fonction du lieu et de son atmosphère. Se donner le temps de la réflexion est important, généralement les premières acquisitions se font 4 à 5 mois avant le mariage.

La décoration doit donc s’adapter au lieu. On comprend qu’un thème plage dans un château un peu sombre avec des tapisseries et autres trophées de chasse, aura un peu de mal à rendre quelque chose ! Aussi, prenez le temps de bien choisir votre salle de réception, les idées viendront toutes seules après.

 

  1. 2) La déco n’est pas qu’une affaire de table !

Une fois le lieu défini, vous pouvez vous pencher sur la déco. Mais attention ! Pensez parallèlement à tout le reste : est-ce que mon thème ou le style de déco que j’aime va aller avec ma robe ? Vais-je trouver des faire-part en association avec ? Et le cadeau des invités ?

 

  1. 3) Point trop n’en faut

Réfléchissez bien à vos besoins réels avant de vous précipiter dans vos achats. Une fois votre thème défini ou votre fil conducteur choisi, posez-vous la question de savoir ce dont vous avez besoin et ou prévoyez-vous de vous rendre pour trouver : bougies, photophores, ballotin de dragées, rond de serviettes, vases, nappes ou chemin de table, etc. Cela vous permettra de ne rien acheter en doublon, ou d’acheter un jour un chemin de table marron pour votre thème marron et vert anis, et le lendemain de craquer pour de jolies bougies bleu turquoise !

 

Le budget

 

En passant par une agence, comptez au minimum 800 euros d’honoraires en plus de la décoration.

En ce qui concerne les fleuristes, voici quelques tarifs de base, susceptibles de changer d’un prestataire à l’autre :

 

composition pour autel, cérémonie ou buffets : à partir de 60 euros.

centre de table : à partir de 35 euros

bouquet de la mariée : à partir de 50 euros

allée fleurie pour la cérémonie : à partir de 8 euros par bout de banc et 30 euros pour des pétales de fleurs fraîches.

Autres tarifs intéressants : housse de chaise : environ 8 euros. Comptez à partir de 10 euros par chemin de table, et à partir de 1, 50 euros par ballotin de dragées.

 

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